Territoires

Languedoc-Roussillon Un mois archi complet

Réunir les acteurs qui œuvrent au quotidien pour promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public à cette discipline. Telle est la double ambition du Mois de l’architecture, dont la 4e édition, lancée le 9 mai à Montpellier, se déroulera jusqu’au 26 juin. Coordonnée par la Drac Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, la manifestation reste cette année centrée sur le Languedoc-Roussillon, mais se déploiera en 2017 sur l’ensemble du territoire régional. Plus de 110 événements – projections, expositions, visites guidées, conférences, visites de chantiers… -sont ainsi proposés au public, à l’initiative d’associations, de villes ou d’institutions liées à l’architecture (Drac, Conseil d’architecture, d’urbanisme, et de l’environnement [CAUE], Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpellier, Maison de l’architecture, Ordre des architectes…).

Œuvres éphémères à Montpellier. Si les propositions se caractérisent par leur diversité, l’actualité et les questions de société s’invitent dans la programmation 2016. C’est ainsi que le directeur régional de l’action culturelle, Laurent Roturier, a souhaité dédier cette édition à l’architecte Zaha Hadid, décédée le 31 mars dernier, conceptrice de Pierresvives, la Cité des savoirs et du sport pour tous de Montpellier. Le CAUE de l’Aude fait place à la crise des réfugiés avec une table ronde consacrée à la « ville précaire ». L’Udap Lozère (unité départementale de l’architecture et du patrimoine) aborde la transition énergétique en proposant une exposition sur les capteurs solaires (du 23 mai au 5 juin à Mende). Le CAUE du Gard traitera du vieillissement de la population avec une conférence sur le thème « Habitat et avancée en âge » (le 2 juin à Nîmes). Pierresvives fera écho à l’Euro de football avec une exposition sur « Le stade, miroir de la ville » (9 juin-9 juillet). Autre temps fort : le Festival des architectures vives (FAV) déploiera ses œuvres éphémères dans les cours intérieures du centre historique de Montpellier (du 14 au 19 juin) et sur les quais de La Grande-Motte (du 18 au 26 juin).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X