Territoires

Languedoc-Roussillon Un mois archi complet

Réunir les acteurs qui œuvrent au quotidien pour promouvoir l’architecture et sensibiliser le grand public à cette discipline. Telle est la double ambition du Mois de l’architecture, dont la 4e édition, lancée le 9 mai à Montpellier, se déroulera jusqu’au 26 juin. Coordonnée par la Drac Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, la manifestation reste cette année centrée sur le Languedoc-Roussillon, mais se déploiera en 2017 sur l’ensemble du territoire régional. Plus de 110 événements – projections, expositions, visites guidées, conférences, visites de chantiers… -sont ainsi proposés au public, à l’initiative d’associations, de villes ou d’institutions liées à l’architecture (Drac, Conseil d’architecture, d’urbanisme, et de l’environnement [CAUE], Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpellier, Maison de l’architecture, Ordre des architectes…).

Œuvres éphémères à Montpellier. Si les propositions se caractérisent par leur diversité, l’actualité et les questions de société s’invitent dans la programmation 2016. C’est ainsi que le directeur régional de l’action culturelle, Laurent Roturier, a souhaité dédier cette édition à l’architecte Zaha Hadid, décédée le 31 mars dernier, conceptrice de Pierresvives, la Cité des savoirs et du sport pour tous de Montpellier. Le CAUE de l’Aude fait place à la crise des réfugiés avec une table ronde consacrée à la « ville précaire ». L’Udap Lozère (unité départementale de l’architecture et du patrimoine) aborde la transition énergétique en proposant une exposition sur les capteurs solaires (du 23 mai au 5 juin à Mende). Le CAUE du Gard traitera du vieillissement de la population avec une conférence sur le thème « Habitat et avancée en âge » (le 2 juin à Nîmes). Pierresvives fera écho à l’Euro de football avec une exposition sur « Le stade, miroir de la ville » (9 juin-9 juillet). Autre temps fort : le Festival des architectures vives (FAV) déploiera ses œuvres éphémères dans les cours intérieures du centre historique de Montpellier (du 14 au 19 juin) et sur les quais de La Grande-Motte (du 18 au 26 juin).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X