Territoires

Languedoc-Roussillon Un contrat de filière pour le bâtiment

Les instances régionales de la Capeb et de la FFB ont signé le 23 octobre avec la région Languedoc-Roussillon un « contrat de filière pour le bâtiment ». Conclu pour la période 2015-2017, ce document décline 26 propositions d’action pour soutenir les entreprises dans des domaines aussi divers que le développement économique et l’innovation, la formation ou la mutation écologique. Deux mesures phares ont été présentées. La première est la création, officialisée en juin, du label « Sud de France Entreprises du bâtiment », qui valorise le savoir-faire et la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. La seconde institue un prêt de trésorerie au bénéfice des TPE et PME du bâtiment. Grâce à un apport financier de la région, la Banque publique d’investissement (Bpifrance) pourra engager 1 million d’euros pour des prêts à taux bonifié de 5 000 à 50 000 euros, sans garantie personnelle, assortis d’un différé de remboursement de douze mois.

« Patriotisme économique local ». « Ce contrat propose des mesures concrètes, souligne Thierry Marc, secrétaire général de la Capeb LR. Il contient de nombreuses dispositions destinées à favoriser l’accès aux marchés, une question cruciale pour les entreprises. » Jean-Jacques Planes, président de la FFB LR, salue pour sa part la reconnaissance d’un « patriotisme économique local ». Outre les mesures nouvelles, le contrat de filière confirme aussi les engagements des partenaires en faveur d’outils ayant déjà fait leurs preuves, comme le dispositif Transmibat (transmission d’entreprises) ou la démarche « Chantier propre ». La profession y voit un affichage utile à la veille de la fusion des régions. « Nous voulions de la visibilité et de la reconnaissance, indique Jean-Régis Tarasewicz, secrétaire général de la FFB LR. Nous montrons aussi ce qui est fait dans cette région et qui peut être apporté dans la corbeille de mariage. Pourquoi ne pas mutualiser des dispositifs qui fonctionnent ? »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X