Territoires

Languedoc-Roussillon M & A obtient la Pyramide d’argent pour Platinium

Mots clés : Prix d'architecture

La Pyramide d’argent Languedoc-Roussillon 2016, décernée par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), a été attribuée le 21 avril au promoteur montpelliérain M & A Promotion pour l’opération Platinium, un immeuble de 60 logements construit face à la nouvelle mairie de Montpellier, à l’est de la ville. Conçu par les agences Imagine (Montpellier) et Tetrarc (Nantes), le bâtiment, de sept niveaux, se soulève pour ouvrir la vue sur le parc qui entoure l’hôtel de ville. Le corps principal, posé sur un hall vitré de 40 m2, est ainsi maintenu à 7 m du sol par une série de poteaux en béton.

Des façades contrastées.

« Nous avons calculé cette structure de manière à la rendre la plus discrète possible pour obtenir le maximum de transparence », précise François Roux, architecte (Imagine). Le bâtiment, ceinturé par des terrasses filantes de 3 m de profondeur, se distingue par le traitement de ses façades. Au pignon nord végétalisé s’opposera un pignon sud habillé d’écailles en Inox plus ou moins réfléchissantes. Les autres façades, en béton lasuré or, seront protégées par des garde-corps et des brise-soleil en métal laqué perforé évoquant des moucharabiehs. « Nous avons respecté à la lettre le cahier des charges extrêmement exigeant établi par Jean Nouvel et François Fontès, concepteurs de l’hôtel de ville et architectes en chef de la ZAC qui l’entoure », souligne Laurent Romanelli, fondateur de M & A Promotion. L’immeuble, en construction, devrait être livré fin 2016.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Les autres prix

Innovation industrielle : Gatsby (Montpellier), M & A. Immobilier d’entreprise : @7Center (Montpellier), FDI Groupe. Mixité urbaine : Clémenceau (Montpellier), Pitch/Kaufmann/M & A. Parcours résidentiel : Issho (Montpellier), Nexity. Conduite responsable des opérations : Bella Castias (Castries, Hérault), Corim. Bâtiment connecté : Patio de Nysa (Perpignan), Bouygues Immobilier. Première réalisation : Cocoon (Montpellier), Emeris. Prix spécial de l’immobilier entreprise : La Mantilla (Montpellier), Bouygues. Prix du grand public : Havane (Saint-Jean-de-Védas, Hérault), Spag.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X