Territoires

Languedoc-Roussillon Le contrat de plan mobilisera 2,5 Mds€

Mots clés : Contrat de projet Etat-région

Le contrat de plan Etat-région (CPER) 2015-2020, signé le 20 juillet par le préfet de région et le président de la région Languedoc-Roussillon, s’élèvera à 2,5 milliards d’euros sur six ans. Cette enveloppe comprend les parts respectives de l’Etat et de la région (449,8 millions pour l’un, 737,2 millions pour l’autre), mais aussi les contributions des collectivités (572 millions), celles de différents opérateurs publics (623 millions), ainsi que 194 millions de crédits européens dédiés aux priorités du contrat. Ces sommes se répartissent autour de sept thématiques, complétées par un volet territorial. Le volet « mobilité multimodale » bénéficiera à lui seul de 467 millions. Il intègre la poursuite des études et acquisitions foncières de la ligne nouvelle Montpellier- Perpignan (30 millions), la déviation de Laudun-l’Ardoise sur la RN 580 (30 millions), les contournements ouest de Nîmes (10 millions) et de Montpellier (25 millions), la rocade ouest de Mende (30 millions), la déviation de Baillargues – Saint-Brès sur la RN 113 (12 millions) et la poursuite des travaux sur la RN 116 dans les Pyrénées-Orientales (23 millions). Des conventions annexes seront signées dans les prochains mois avec 32 collectivités. La métropole de Montpellier fera l’objet d’un contrat particulier, reprenant les différentes thématiques du CPER. L’Etat et la région y consacreront 251 millions.

L’architecture du nouveau contrat ne sera pas remise en cause par la fusion des régions : Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ont adopté simultanément le 22 juin une déclaration commune spécifiant que les programmes et opérations prioritaires fixés dans les deux CPER seraient maintenus dans le cadre du futur contrat unique, prévu à la fin 2016.

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