Territoires

Languedoc-Roussillon Le bâtiment s’abrite sous la marque Sud de France

Les entreprises de bâtiment du Languedoc-Roussillon pourront désormais bénéficier du label « Sud de France ». Créée par la région en 2006, cette marque ombrelle avait déjà été étendue à la filière bois en 2010. Début juin, les Capeb et FFB Languedoc-Roussillon ont signé un partenariat avec la région prévoyant son extension au bâtiment. Les entreprises qui postulent au label devront apporter des garanties concernant leur qualification professionnelle, mais aussi leurs moyens humains (moins de 30 % de sous-traitance, moins de 30 % de salariés intérimaires ou extérieurs, 10 % au moins de salariés en alternance ou en apprentissage), la préférence donnée aux circuits courts, l’engagement dans la démarche RGE. « C’est la première fois en France que l’on regroupe sous un même label les valeurs techniques du métier, la responsabilité sociale des entreprises et le respect de l’environnement », se réjouit Jean-Jacques Planes, président de la FFB Languedoc-Roussillon.

1 000 entreprises par an. La région et la profession espèrent labelliser 300 à 500 entreprises en 2015, un millier les années suivantes. L’instruction des dossiers sera assurée par une structure ad hoc, filiale de Qualibat. Les entreprises labellisées pourront bénéficier du rayonnement de la marque, pour laquelle la région investit chaque année 10 millions d’euros. Le label sera un argument pour convaincre leurs clients. « Les particuliers qui cherchent un artisan pour faire des travaux ne savent souvent pas à qui s’adresser, observe Jean-Jacques Planes. La labellisation leur offrira un repère. » Le partenariat noué entre la profession et la région devrait trouver un nouveau développement avec la signature prochaine d’un « contrat de filière », destiné à soutenir le secteur du bâtiment, y compris par des aides financières spécifiques.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X