Régions

LAMBERSART Concours d’architecture Des villas du futur pour la Cessoie

Mots clés : Architecture - Concours d'architecture

Patios introvertis, maisons enlacées par des terrasses, mini-squares intérieurs dans un lotissement, cubes compacts, le projet des étudiants en architecture Ireneusz Asman et Marcin Jojko (Pologne), lauréats du concours « Villa urbaine » lancé par la ville de Lambersart, a séduit le jury de prestige (Nathan Starkman, président, Massimiliano Fuksas, Andrea Bassi, François Chaslin, Christian Kieckens, Ian Taylor, Xaveer De Geyter) réuni fin février. Le concours lancé en 2002 auprès d’écoles d’architectures françaises et étrangères visait à relancer la réflexion sur l’architecture de l’habitat et faisait explicitement référence aux villas éclectiques construites au tournant du siècle dernier le long de l’avenue de l’Hippodrome à Lambersart.

Deux catégories : maison isolée et lotissement

Monté avec l’appui de l’école d’architecture de Lille-Villeneuve d’Ascq, le concours a débouché sur la remise de 45 projets. Deux catégories étaient proposées : la villa isolée et le lotissement. En effet, l’enjeu pour Marc-Philippe Daubresse, le maire de la ville, est de préparer l’urbanisation du futur quartier de la Cessoie qui va se déployer sur 43 hectares au nord de la rocade nord-ouest. Sur ce site enco0re vierge, Marc-Philippe Daubresse envisage la réalisation de villas, isolées et groupées, d’équipements publics et l’implantation d’activités économiques.

Les maquettes et les plans des 11 projets lauréats seront exposés au Colysée, à Lambersart du 4 juin au 19 septembre prochains. Promoteurs et bailleurs sociaux seront-ils convaincus par ces architectures expérimentales ? Ils savent tout du moins que le maire de Lambersart a l’ambition de voir se réaliser sur sa commune des projets d’habitat inventifs.

MAQUETTE :

Dans la catégorie « Lotissement », le jury a retenu le projet des Polonais Ireneusz Asman et Marcin Jojko, pour lequel il a apprécié le jeu entre diversité et répétitivité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X