Territoires

Labège Les architectes de GGR retenus pour le CEA Tech

Mots clés : Architecte

La recherche de la complémentarité entre formes pures et lignes droites des bâtiments et celles plus libres et moins définies d’un bosquet existant a joué en faveur de GGR (Gouwy-Grima-Rames). L’agence toulousaine d’architecture a, en effet, été retenue par le conseil régional de Midi-Pyrénées pour réaliser une plate-forme de transfert technologique du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA Tech). Créée pour faciliter le transfert technologique en faveur des PME locales, celle-ci trouvera sa place au sein du parc d’activités de l’Innopole, à Labège, sur le territoire du Sicoval (communauté d’agglomération du Sud-Est toulousain).

Trois halles posées côte à côte.

Le futur équipement se composera de trois halles posées côte à côte. Chacune sera prolongée, côté sud, par des immeubles de bureaux en R + 3. Ces derniers comprendront à chaque niveau des plateaux libres avec des terrasses posées en retrait sur les pignons sud. Un bâtiment perpendiculaire, qui abritera les circulations verticales et les fluides, assurera l’articulation. « Conformément au programme, la totalité de la surface des halles est libérée de tout point porteur et bénéficie d’une hauteur sous plafond de 4,50 m, raconte l’architecte Laurent Gouwy. Et en référence à la précision scientifique, nous avons voulu un dessin rigoureux des façades des bureaux avec un système de pare-soleil en béton. »

En termes de matériaux, les parois des halles seront en béton avec une charpente métallique. Pour permettre une modularité maximale, la structure des bureaux sera conçue dans ce même matériau avec des planchers en dalles alvéolaires d’une portée de 15,40 m. A terme, un bâtiment-totem, qui sera construit par le CEA Tech, précédera l’ensemble.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Maîtrise d’ouvrage : conseil régional de Midi-Pyrénées. Maîtrise d’ouvrage déléguée : SPL Midi-Pyrénées Construction. Maîtrise d’œuvre : GGR (architecte), Betem Ingénierie (BET), Juliette Favaron (paysagiste), Emacoustic (BET). Surface de plancher totale : 8 700 m2. Calendrier des travaux (trois tranches) : de septembre 2016 à juillet 2020. Coût prévisionnel travaux : 14,5 millions d’euros HT.

Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X