Territoires Val d’Europe

La ZAC des Studios mise sur le logement

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

Les permis de construire des quatre premiers programmes de logements de la ZAC des Studios et des Congrès, au Val d’Europe (secteur IV de Marne-la-Vallée), viennent d’être signés. Sur la commune de Chessy (Seine-et-Marne), cet ensemble de 148 ha est aménagé par Epafrance dans le cadre d’une opération d’intérêt national (OIN). Cette nouvelle impulsion est le résultat de la signature, en 2010, de l’avenant n° 8 à la convention de 1987 passée entre l’Etat et la société Euro Disney, développeur du territoire. Modifiée en mai 2014, la ZAC des Studios dessine un nouveau quartier par extension du centre urbain de Chessy. A l’horizon 2025, il est prévu 1 395 logements, 330 unités d’hébergement (résidences étudiantes, seniors, personnel de Disneyland), 4 000 m² de commerces. « Cette ZAC s’inscrit dans la quatrième phase de l’aménagement du Val d’Europe (2014-2022), contractualisée entre l’Etat et Euro Disney », explique Pierre-Charles Decoster, directeur de l’aménagement secteur Est à Epafrance.

Trois quartiers composent la zone. Le « Quartier ludique ouest » (63 ha) est réservé à l’extension du deuxième parc Disney, le Parc Walt Disney Studios. Il prévoit notamment 200 000 m² d’attraction/loisirs et 70 000 m² d’hôtels. Le « Quartier touristique » (2 ha) accueille le pôle multimodal de Chessy (gares RER et SNCF-TGV). « L’actuelle gare routière située au nord de l’esplanade menant aux parcs Disney va faire l’objet d’une restructuration pour 2016 tandis qu’une gare routière sera créée au sud pour 2017 », précise Pierre-Charles Decoster. Investissement : 10,5 millions d’euros HT, dont 4 millions financés par le SAN du Val d’Europe. Parallèlement, un accès RER et un accès SNCF au sud de l’esplanade sont prévus. Enfin, le « Quartier centre urbain ouest » (87 ha) accueillera un centre de conventions, des hôtels (130 000 m²), des bureaux (440 000 m²), des jardins publics (6 ha). Il concentrera les logements à moins de 500 m de la gare RER du Val d’Europe. Trois permis de construire en cours d’instruction s’ajoutent aux quatre autres déjà accordés. Cette première phase totalise 800 logements. Leur point commun : le style Art déco, ambiance architecturale choisie par Euro Disney.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X