Autres Exploitation des bâtiments

La visualisation en 3D facilite la gestion des parkings

Mots clés : Stationnement

Spécialisée dans les images en 3D pour l’architecture, la start-up Stereograph a évolué vers l’édition de logiciels pour la supervision des bâtiments. Finalisé en 2013, Teia est un « hyperviseur générique capable de se connecter à différents systèmes tels que la gestion technique des bâtiments (GTB), la gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO), les automates ou les capteurs », explique Manuel Gomes, cofondateur et directeur général de l’entreprise. Il offre aussi la visualisation en 3D grâce au Building Information Modeling (BIM).

Informations géolocalisées.

Engie-Ineo, la branche génie électrique de l’énergéticien Engie, a choisi cette solution pour le compte de son client, le gestionnaire de parkings Effia. « La société cherchait une solution pour connaître à distance la configuration de chaque parking, l’emplacement des caméras, l’état de fonctionnement des équipements et le taux d’occupation », détaille Jean-Frédéric Vinciguerra, responsable d’affaires du département Solutions globales chez Engie-Ineo. Aujourd’hui, une grande partie des 340 parkings d’Effia est désormais supervisée par le système Teia, installé en janvier 2016.

Mais pour accéder en quelques clics à ces informations géolocalisées, plusieurs prérequis sont nécessaires. En premier lieu, il faut disposer des maquettes numériques de tous les sites au format IFC. Elles ont donc été redessinées à partir des plans Autocad ou établies via des relevés de géomètres. Les équipements techniques ont été simplifiés pour ne conserver que les données utiles à l’exploitation. Ainsi, la plupart des réseaux n’ont pas été modélisés. En second lieu, une charte d’exploitation a été établie afin de déterminer rigoureusement les noms des attributs pour chaque objet. « Notre logiciel réalise ensuite automatiquement les connexions entre les objets, leurs emplacements et leurs fonctionnalités », décrit Manuel Gomes. Engie-Ineo prévoit déjà de déployer ce système sur des bâtiments tertiaires, cette fois dans une optique de facility management.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X