Régions Paris

La Ville veut réinventer les parcs de stationnement

Mots clés : Stationnement

Le 23 mai, Anne Hidalgo, la maire de Paris, et Jean-Louis Missika, son adjoint à l’urbanisme, ont lancé « Réinventer Paris II », nouvel appel à projets urbains innovants portant principalement sur les sous-sols de la capitale. Parmi les 34 sites sélectionnés, la Ville propose trois parcs de stationnement. Propriété municipale, le parking du Grenier Saint-Lazare, dans le III arrondissement, ouvrage en cylindre comportant un ascenseur à voitures, « est entièrement disponible pour un projet insolite », indique Jean-Louis Missika.

Pistes de reconversion. Les deux autres, partiellement vides, l’un appartenant à la RIVP, l’autre à Paris Habitat, « peuvent aussi accueillir des usages innovants ». Selon l’adjoint à l’urbanisme, les parcs de stationnement ont vocation à se transformer radicalement dans les années à venir, avec l’arrivée des véhicules autonomes. « Ces véhicules à la demande circuleront dans Paris en permanence, et ainsi la frontière entre transports collectifs et transports individuels s’effacera. L’OCDE estime qu’un tel système fera disparaître l’essentiel des besoins de stationnement, libérant ainsi des centaines de milliers de mètres carrés en souterrain et en hauteur », explique-t-il. Certains analystes annoncent la mise en service de véhicules totalement autonomes à l’horizon 2025. « Cela nous oblige à agir vite », ajoute Jean-Louis Missika.

L’appel à projets devrait proposer des premières pistes de reconversion. La mairie, qui souhaite amplifier la réflexion, travaille avec les opérateurs privés de parkings pour intégrer dans la consultation entre cinq et dix parcs de stationnement supplémentaires. A terme, ils pourraient accueillir de la logistique, des galeries d’art ou encore des boîtes de nuit.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X