Régions Bordeaux

La Ville veut des chantiers mieux coordonnés

La mairie de Bordeaux a réuni à la mi-mars les responsables des sociétés qui interviennent sur les réseaux et chantiers dans l’espace public, pour rappeler les règles et aborder quelques sujets qui fâchent. « Poubelles qui restent sur le chantier tout le week-end, barrières qui tombent, passages piétons supprimés… », a énuméré Jean-Louis David, adjoint au maire chargé de la vie urbaine. Sans compter que « les riverains ont l’impression que les travaux ne sont pas coordonnés », ajoute-t-il.

Cohérence et sanctions. La mairie a mis de nouvelles mesures en place afin que les interventions – installation de la fibre, remplacement des canalisations en plomb et travaux sur le réseau électrique – soient réalisées de manière cohérente. « Nous limitons les arrêtés d’urgence dans le cadre de travaux, précise Jean-Louis David. Par ailleurs, l’entrepreneur doit être, dès le début du chantier, en possession du matériel pour refermer la voie. Nous avons un planning de rénovation des voies à trois ans sur lequel les entreprises doivent caler leurs interventions. » La Ville a également prévu des amendes forfaitaires en cas de non-respect des règles. Une mesure déjà appliquée sur les chantiers, et qui fonctionne. Cinq chantiers ont été sanctionnés depuis le début de l’année, pour un total de 4 500 € d’amendes.

L’adjoint au maire estime que les travaux de la ligne D du tramway et du BHNS se passent bien. « Les entreprises et le concessionnaire font des efforts pour communiquer avec la population », souligne l’élu. Le prochain secteur éventré sera le cours de l’Intendance, pour refaire la chaussée de part et d’autre des rails du tramway ; l’occasion pour Enedis de renforcer la puissance électrique sur cette partie du centre-ville.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X