Régions Rennes

La ville s’installe en douceur au bord du canal

Pour aménager la deuxième tranche de la ZAC Plaisance, un îlot de 1,3 hectare longeant le canal Saint-Martin où seront construits 200 logements, la Ville de Rennes a opté pour une consultation atypique, en mettant en concurrence trois équipes associant des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre, qui ont chacune travaillé avec le bailleur social Espacil, désigné pour conduire cette opération. A l’issue d’une série d’ateliers qui se sont étalés durant le premier semestre 2016, l’équipe menée par l’architecte-urbaniste Claire Schorter a été retenue. Ce collectif est composé d’architectes (Béal & Blanckaert, la jeune agence Bourdet-Rivasseau et le confirmé Yves-Marie Maurer), d’un paysagiste (Atelier Jours), de bureaux d’études (Mageo et Le Sommer Environnement), de promoteurs (Probimmo et Coop de Construction) et, bien sûr, d’Espacil.

Premières livraisons dans trois ans. « Nous avons conçu un ensemble complexe de typologies simples », résume Claire Schorter. Emboîtement des échelles, parking commun, guinguette, recherche des équilibres entre l’intime et le partage (local associatif, ateliers partagés), forte présence du végétal, Passiv haus, diversité des espaces publics, variété de l’offre de logements (qui bénéficient tous d’un extérieur et d’une double orientation)… Indéniablement, les qualités de ce nouveau morceau de ville, dont les premières livraisons sont attendues dans trois ans, ne manquent pas.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X