Territoires Saint-Nazaire

La Ville mute au rythme des chantiers navals

Fin 2018-début 2019, la zone industrialo-portuaire de Saint-Nazaire Montoir-de-Bretagne – où sont construits les plus gros paquebots au monde – devrait être largement requalifiée pour faire face aux besoins de la cinquantaine d’entreprises qui occupent ce site de 200 ha. « Le projet était dans les cartons dès 2010 mais l’accélérateur majeur a été les récentes commandes de nos chantiers navals », explique David Samzun, maire (PS) de Saint-Nazaire et président de la Communauté d’agglomération de la région nazairienne et de l’estuaire (Carène). « Si nous n’avions pas pu le lancer, STX [le constructeur naval] aurait été contraint de recourir en grande partie à de la sous-traitance externe. Or, ma priorité, c’est l’emploi », ajoute l’élu. Les études d’avant-projet ont été réalisées en 2014. En moins de deux ans – un record pour ce type d’investissement -, plus de 30 millions d’euros ont été mobilisés pour financer l’opération. De fait, le projet était largement partagé par tous les partenaires : le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, les collectivités (département de Loire-Atlantique, Ville et agglomération de Saint-Nazaire, région des Pays de la Loire), l’Etat et les entreprises STX et Sides. « Il y a un consensus autour de ce projet, mais je me dois aussi de mettre en avant le travail remarquable de nos services à la Ville, à la Carène et à l’ADDRN [Agence pour le développement durable de la région nazairienne] », insiste David Samzun.

Trois grandes étapes.

L’opération comprend trois grandes étapes : les travaux du hub portuaire dédié aux énergies marines renouvelables (jusqu’en 2018) ; le dévoiement du boulevard des Apprentis, sorte de colonne vertébrale de la zone industrialo-portuaire, et la modernisation des ouvrages maritimes comme les écluses Sud et Est, le pont du Pertuis et la forme Joubert (2017-2019) ; et la réalisation d’une voie routière au cœur des sites industriels, la pénétrante Sud (2019-2021). L’essentiel des opérations sera réalisé par le Grand port maritime, à l’exception de l’aménagement du boulevard des Apprentis, cédé à la Carène qui assurera la maîtrise d’ouvrage des travaux qui la concerne. « L’objectif est le développement économique en adaptant les dessertes de la zone, mais aussi de créer un boulevard urbain pour le quartier de Méan-Penhoët installé en lisière du site et de développer le tourisme industriel », résume David Samzun.

Doté d’un budget de 14,8 millions d’euros, le futur chantier du boulevard des Apprentis résume bien ces objectifs multiples. L’actuelle route – où se croisent convois exceptionnels, habitants et touristes curieux en camping-car – sera déplacée vers le nord. L’idée est de créer, sur 1 km, un boulevard urbain (avec piste cyclable) large de 22 m, qui pourra s’élargir jusqu’à 40 m pour les transports de colis volumineux (éléments d’éoliennes…). Un merlon paysagé matérialisera la frontière entre le pôle industriel et les habitations du quartier de Méan-Penhoët. Et, parce que Saint-Nazaire se rêve en site touristique, un belvédère donnera sur le panorama du portique géant d’assemblage des paquebots, colosse de 5 000 t et de 66 m de haut qui aura été déplacé pour que STX accroisse de 30 % sa surface de prémontage.

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