Régions Paris

La Ville, Colas et Eurovia vont tester des enrobés innovants

Consécutivement au feu vert du Conseil de Paris, la maire de la capitale Anne Hidalgo signera prochainement une convention avec l’Union européenne pour la mise en œuvre d’un projet d’expérimentation d’enrobés bitumineux innovants. Estimé à près de 3 M€, ce projet pilote, auquel participent également Colas, Eurovia et Bruitparif, bénéficiera d’un financement européen au titre du programme Life d’un montant de 1,35 M€ pour la période 2017-2022.

Baptisé Cool and Low-Noise Asphalt, il vise à perfectionner les propriétés phonique et thermique ainsi que la durabilité de trois types de revêtements de chaussée répandus en Europe : deux enrobés compactés et un enrobé coulé à chaud. Sur l’aspect thermique notamment, l’objectif est d’atténuer l’effet des îlots de chaleur urbains en testant les capacités de rétention d’eau en surface des revêtements, les impacts microclimatiques générés par leur aspersion en eau non potable en période de fortes chaleurs et les effets de leur couleur (albédo) sur la restitution de chaleur.

Sites pilotes. Le projet débutera le 1er juillet. Après une première année dédiée à la recherche et à l’innovation, l’expérimentation portera sur trois sites pilotes longs de 400 m chacun.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X