Territoires

La Valette-du-Var Quand logements, commerces, parkings et jardins se superposent…

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Centre commercial - Magasin - Stationnement

A La Valette-du-Var, le projet « Famille Passion » porté la commune et la SPL Méditerranée va se traduire par l’aménagement, autour de l’avenue de l’Université requalifiée, d’un nouveau quartier urbain mixte, commercial et d’habitat de 90 000 m² de plancher. Bordant le nouveau centre commercial de Jean-Michel Wilmotte (31 000 m² de galerie marchande et un multiplexe de 16 salles ; une réalisation d’Altarea Cogedim dont la livraison est prévue au printemps prochain), un programme de 300 logements, réparti en trois programmes différents, est en train de sortir de terre. L’opération « Grand’Avenue », dont le coup d’envoi doit être donné à l’automne, signée des architectes Jérôme Siame et François Kern, sera particulièrement visible et marquante dans ce paysage urbain en requalification. « Ce sera un objet architectural hybride, superposition de différents programmes et espaces au sein d’un même aménagement, dans lequel chacun aura son autonomie », détaille François Kern.

Des « boîtes » accrochées aux façades.

En continuité du projet de Jean-Michel Wilmotte, le rez-de-chaussée accueillera des locaux commerciaux très ouverts, surmontés de deux niveaux de parking. Sur la dalle de ce parking, est prévu un « parc paysager en belvédère » et aux angles de celui-ci, prendront place les logements R + 7, à une dizaine de mètres de hauteur. Loin d’offrir des façades lisses, ces immeubles seront agrémentés de « boîtes extérieures », de véritables pièces à vivre (une dizaine de m²), comme accrochées aux parois. Les coloris des façades en béton seront aussi très contrastés, brun pour la partie extérieure, blanc pour la partie intérieure donnant sur les jardins, renforçant ainsi l’identification du projet dans l’environnement. Enfin, la mixité sera également au rendez-vous pour cette opération avec sur les 73 logements prévus, 22 réservés à du locatif social. Les travaux de cette opération ont été confiés en entreprise générale à Léon Grosse. .

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X