Logistique Véhicules industriels

La transition vers le gaz naturel est engagée

Mots clés : Gaz

Législation qui évolue, immatriculations qui augmentent, stations-service qui se multiplient…

L’environnement est favorable au gaz naturel.

Quelques pionniers ont ouvert la voie vers le gaz naturel pour véhicules (GNV), comme Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) avec son programme Evoluvert. Depuis trois ans, l’engouement pour ce carburant plus écologique est réel chez les transporteurs comme chez les distributeurs. Sur cette période, leurs ventes ont doublé chaque année, jusqu’à représenter 1 % des immatriculations neuves nationales des 3,5 t et plus en 2016. Soit environ 400 unités. Amplifié par le suramortissement exceptionnel de 40 % étendu aux poids lourds GNV entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2017, un triplement de ce score est prévu cette année.

Les distributeurs à la pointe. Tous les acteurs de la distribution, qu’il s’agisse d’Au c han, d e Cas i n o, d e Carrefour, de Castorama ou SGDB France, optent pour le GNV afin d’accompagner la transition énergétique du transport et de la distribution. Cela se traduit par des investissements en propre et, plus souvent, par de nouveaux cahiers des charges auprès des transporteurs imposant l’emploi de parcs GNV.

Outre les démarches RSE internes, le durcissement réglementaire dans les villes appelle cette transition. À Paris, le diesel est appelé à disparaître entre 2020 et 2025 et, à ce jour, seul le GNV permet cette transition rapide sans rupture des organisations logistiques ni envolée des coûts.

Plusieurs études montrent que les motorisations GNV réduisent de 70 % les émissions de NOx et de 96 % celles des particules par rapport à un diesel Euro 6, pour des consommations quasi identiques. La réduction de l’empreinte CO2 est de l’ordre de 20 % et les nuisances sonores sont divisées par deux, conférant un autre avantage au GNV pour les livraisons urbaines, en horaires décalés ou nocturnes.

GNC, GNL, BioGNV, BioGNL. Ces comparatifs valent pour le carburant GNV sous ses deux formes : le comprimé (GNC) et le liquéfié (GNL) à l’origine de deux gammes de poids lourds aux mêmes moteurs, mais avec des réservoirs spécifiques. Identique au gaz utilisé pour les usages domestiques...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 434 du 13/09/2017
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