Régions Issy-les-Moulineaux

La tour Sequana, au cœur du quartier Seine Ouest

La Ville d’Issy-les-Moulineaux s’enrichit d’une nouvelle tour : Sequana. A son sommet, le sigle Bouygues Telecom, locataire qui a signé un bail de neuf ans, et dont les 2 400 collaborateurs investissent les 45 500 m² de Shon depuis mi-septembre. Située au cœur du quartier d’affaires Seine Ouest, à la limite de Paris et d’Issy-les-Moulineaux et haute de vingt-trois étages (100 m), tout en courbes et en reflets, elle a été réalisée clés en main par Bouygues Immobilier pour Bouygues Telecom, puis acquise en septembre 2007 par les Docks lyonnais pour 484 millions d’euros. Le chantier a débuté en janvier 2008.

« La forme elliptique et dynamique de la tour est révélée par les lignes courbes du volume de l’entrée. La toiture végétalisée la met en continuité avec le parc Suzanne-Lenglen qui lui fait face », explique l’architecte, Bernardo Fort-Brescia (Arquitectonica). « L’opération n’a fait l’objet d’aucun recours, ce qui est exceptionnel », souligne pour sa part Eric Mazoyer, directeur général délégué de Bouygues Immobilier.

Lumière naturelle

Sequana est l’une des premières tours certifiées HQE bâtiment tertiaire. « Sur quatorze cibles HQE, elle en atteint sept au niveau très performant, six au niveau performant et une au niveau requis. La consommation est inférieure de 40 % à la RT 2005, soit 90 kWh/m 2 .an. On n’est pas très loin du BBC », poursuit Eric Mazoyer.
Orientées est et ouest, les façades offrent un large accès à la lumière naturelle et permettent des consommations réduites. Pour optimiser la consommation énergétique, les parties vitrées ne dépassent pas 50 % de l’ensemble ; elles sont complétées de brise-soleil sophistiqués. Parmi les installations vertes, on relève 450 m² de cellules photovoltaïques constituées de silicium monocristallin, un éclairage des plateaux de bureaux asservis à la luminosité ambiante, des sondes de CO2 pour une ventilation adaptée à l’usage des salles, une climatisation qui associe groupes froids et stockage de la glace la nuit pour lisser les recours au réseau électrique. Sequana a pris la place de la tour EDF, démolie à partir de décembre 2006.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Bouygues Immobilier.
Architecte : Arquitectonica, maître d’œuvre d’exécution : Coteba, architecte d’intérieur : Jean-Michel Wilmotte.
Eclairagiste : AIK (Yann Kersalé).
Paysagiste : TUP.
BET : Barbanel (fluides), Terrel (structure), Arcora (façades).
Acousticien : Acoustique et Conseil.
AMO HQE : Iosis Conseils.
Bureau de contrôle et CSPS : Veritas.
Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X