Régions Paris

La tour Montparnasse s’offre une seconde chance

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Politique du logement

1 699

Logements neufs vendus en Seine-Saint-Denis au 2e trimestre (+ 58,6 % sur un an), soit 22 % du total francilien.

11 377 €/m 2

Prix moyen des appartements neufs à Paris au 2e trimestre 2017, en hausse de 1,6 % sur un an.

680

Nombre de tiers-lieux ( fab labs, espaces de coworking, bureaux mutualisés… ) en Ile-de-France en 2016.Source : IAU.

En juin 1973, la tour Montparnasse qu’on inaugure est l’œuvre de l’AOM, l’Agence pour l’opération Maine-Montparnasse, qui regroupe les architectes Eugène Beaudouin, Urbain Cassan, Louis-Gabriel de Hoÿm de Marien et Jean Saubot. A l’horizon 2024, l’immeuble entamera une nouvelle vie et elle le devra, cette fois, à Nouvelle AOM. Le 19 septembre, l’agence nommée en hommage aux premiers bâtisseurs et constituée de cinq architectes parisiens (lire encadré) a été désignée lauréate du concours international lancé en juin 2016 pour permettre la métamorphose du bâtiment parisien.

Depuis longtemps, la grande copropriété de l’Ensemble immobilier tour Maine-Montparnasse (EITMM) avait conscience des défauts de son patrimoine : des installations techniques à revoir, des plateaux de bureaux à réaménager, ainsi qu’un hall très sous-dimensionné pour une tour de 210 m et 59 étages. L’édifice en simple vitrage présente un niveau de performance énergétique piteux et, s’il est déjà désamianté à 90 %, ce processus doit être achevé. Enfin, Montparnasse, isolée dans le ciel de Paris et peu avenante avec sa façade brune, est une mal-aimée. Un grand chantier, concernant une quarantaine de copropriétaires et mené dans l’édifice vidé de ses occupants, devra corriger tout cela. Moyennant 300 millions d’euros, la tour devra être rénovée à temps pour les Jeux olympiques parisiens de 2024.

Unanimité. Le bâtiment est célèbre et le concours,...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5942 du 29/09/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X