Enjeux Seine-et-Marne

La tour de l’air enfile sa résille

Le 16 mai, à Villeneuve-le-Comte, la tour de l’air de l’Aqualagon de Villages Nature s’est parée d’une résille en douglas lamellé-collé. Cette structure de 15,5 tonnes en pièces croches – cintrée dans les deux sens – a été fabriquée en usine avant d’être assemblée sur site à côté de la zone de levage.

En forme de cône, de 19 m de haut et de 13 à 9 m de diamètre, elle est venue habiller la tour de l’air en vingt-cinq minutes. Une opération délicate néanmoins : l’avant-dernier cercle de cette résille se trouve à 5 cm à peine de la structure métallique de la tour recouverte de polycarbonate. Elle a donc été descendue très progressivement. Le levage a nécessité l’utilisation d’une grue mobile de 750 tonnes et d’appareils spécifiques, calculés et dessinés par le bureau d’études d’Arbonis, constructeur bois et filiale de Vinci. Conçu par Jacques Ferrier, ce grand parc aquatique couvert, situé près de Disneyland Paris (Seine-et-Marne), doit ouvrir à la fin du mois de juillet.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X