Grand Paris Transports en commun

La Société du Grand Paris donne du souffle à Eole

Mots clés : Transport collectif urbain

Le 6 février, lors de l’inauguration de la nouvelle gare Rosa Parks du RER E (Eole) dans le XIXe arrondissement de Paris, le Premier ministre a annoncé le bouclage du financement du projet de prolongement à l’ouest de cette même ligne de RER. Un chantier estimé à 3,5 milliards d’euros, qui comprend la construction d’un tunnel entre Haussmann-Saint-Lazare et La Défense ainsi que la rénovation des voies existantes jusqu’à Mantes-la-Jolie (Yvelines).

42 % du financement.

Selon une source proche du dossier, la clé de financement serait la suivante : 1,5 milliard apporté par la Société du Grand Paris (SGP), 1 milliard par la région Ile-de-France, 460 millions par l’Etat et 475 millions par les collectivités (200 millions par les Yvelines, 150 par les Hauts-de-Seine et 125 par la Ville de Paris). La SGP, maître d’ouvrage du Grand Paris Express, va donc financer ce projet, sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau, à hauteur de 42 %. Un protocole actant l’engagement des partenaires devait être conclu ces jours-ci avant la signature d’une convention de financement fin avril, qui précisera notamment de quelles ressources supplémentaires pourra bénéficier la SGP pour faire face à cette dépense nouvelle.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X