Grand Paris Transports en commun

La Société du Grand Paris donne du souffle à Eole

Mots clés : Transport collectif urbain

Le 6 février, lors de l’inauguration de la nouvelle gare Rosa Parks du RER E (Eole) dans le XIXe arrondissement de Paris, le Premier ministre a annoncé le bouclage du financement du projet de prolongement à l’ouest de cette même ligne de RER. Un chantier estimé à 3,5 milliards d’euros, qui comprend la construction d’un tunnel entre Haussmann-Saint-Lazare et La Défense ainsi que la rénovation des voies existantes jusqu’à Mantes-la-Jolie (Yvelines).

42 % du financement.

Selon une source proche du dossier, la clé de financement serait la suivante : 1,5 milliard apporté par la Société du Grand Paris (SGP), 1 milliard par la région Ile-de-France, 460 millions par l’Etat et 475 millions par les collectivités (200 millions par les Yvelines, 150 par les Hauts-de-Seine et 125 par la Ville de Paris). La SGP, maître d’ouvrage du Grand Paris Express, va donc financer ce projet, sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau, à hauteur de 42 %. Un protocole actant l’engagement des partenaires devait être conclu ces jours-ci avant la signature d’une convention de financement fin avril, qui précisera notamment de quelles ressources supplémentaires pourra bénéficier la SGP pour faire face à cette dépense nouvelle.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X