Marketing-Achat

La sobriété et le design guident les industriels

Mots clés : Architecture intérieure - Innovations - Matériel - Equipement de chantier

Les stratégies diffèrent selon les positionnements, mais tous les acteurs affichent leur volonté de former les installateurs sur les innovations qui sont dans les tuyaux. Les industriels ont élaboré des structures de fidélisation autour de cette idée.

Offensifs ! Avec, en ligne de mire, un espoir de reprise franche de l’activité en 2016, les nombreux industriels de la robinetterie affûtent leurs gammes et affirment leurs positionnements. La robinetterie est éclatée entre grands groupes – qui représentent plus de la moitié du marché français – et PME. En l’absence de classement officiel, il semble que Grohe, avec un chiffre d’affaires brut de 150 M€ en 2014, fasse la course en tête, avec environ 22 % du marché. « Nos ventes à la distribution professionnelle pèsent 75 % de notre activité », souligne Pierre-Albert Fréchet, directeur du marketing de Grohe France.

Avec un chiffre d’affaires d’un peu moins de 90 M€ pour son activité robinetterie en France en 2014, Hansgrohe compte 14 à 15 % du marché, avec une croissance de 5,4 %. « Même si la période juillet 2014-juin 2015 n’est pas à la fête, nous nous ef- forçons, depuis 2004, d’avoir toujours 10 points d’écart entre le marché et nos performances », explique Martial Gil, directeur général de Hansgrohe France.
De son côté, Ideal Standard revendique la deuxième place, avec un peu moins de 14 % du marché, en volume et en valeur. La firme belge se déploie en showrooms, dans les comptoirs, dans les grandes surfaces de bricolage et sur Internet, tout en développant la marque Porcher sur le segment de la prescription non résidentielle. Jacob Delafon estime se situer en quatrième position, suivi de Roca Laufen, qui évalue à 5 % sa part de marché.
Les principaux acteurs du...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 410 du 16/09/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X