Négoce

La sobriété énergétique alimente le marché

Mots clés : Innovations

L’innovation se concentre sur les solutions et les technologies les moins énergivores.

Avec l’objectif de conserver, voire d’améliorer, le confort d’utilisation ou de l’habitat.

La performance énergétique est au cœur des préoccupations de tous les acteurs du bâtiment avec, bien sûr, la RT 2012 comme point de repère, mais aussi, très prochainement, la RT 2020 et sa promesse d’aller vers des bâtiments à énergie positive. Les équipements techniques de la maison sont plus que jamais concernés par la recherche de sobriété énergétique. Même si les consommateurs ne semblent pas (encore) prêts à remplacer un appareil qui fonctionne par un autre moins énergivore.

Rendements. Les industriels doivent faire preuve de pédagogie, comme le souligne Iris Boënne, du département marketing d’AO Smith : « Nous essayons de sensibiliser nos clients à l’importance des performances énergétiques des appareils, en mettant l’accent sur les rendements importants obtenus par ceux de la gamme condensation. En complément de l’aspect “ écoloresponsable ”, les solutions de production d’eau chaude sanitaire (ECS) s’appuyant sur la technologie de la condensation apportent un niveau de confort supérieur et se révèlent moins onéreuses à court terme. » Un triple bénéfice qui constitue l’épine dorsale de la communication auprès des clients.

La recherche de performance énergétique a directement influencé l’évolution des produits. La chaudière à condensation est ainsi devenue un standard. Nicolas Flament, responsable du marketing de Saunier Duval et de Vaillant, pense qu’il faut aller plus loin : « Ces dernières années, nous avons surtout amélioré la partie chauffage. Mais il reste beaucoup à faire sur l’ECS. »

Pertes...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 425 du 29/12/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X