Territoires Grand Paris

La SNI veut devenir le numéro 1 du logement social

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Logement social

Le groupe SNI voit les choses en grand. Début janvier, l’entité a créé Grand Paris Habitat (GPH) en regroupant ses deux filiales franciliennes Osica et Efidis. L’objectif est de doubler sa production sociale pour livrer 11 000 logements d’ici à 2019, soit un peu plus de 2 000 par an. La restructuration fait son effet dans le milieu HLM. Surtout depuis l’appel de François Hollande, le 5 février, à réduire le nombre de bailleurs sociaux… Sept salariés travaillent au développement de projets immobiliers en Ile-de-France. Voilà pour la partie émergée de l’iceberg.

En parallèle, le groupe SNI va profiter des taux bas du livret A pour modifier le plan de financement de ses programmes immobiliers. La part de son endettement augmentera (20 % du coût d’une opération contre 10 %) et la quotité de fonds propres reculera (10 % contre 20 %). « Nous doublons ainsi nos marges de manœuvre, explique Manuel Flam, directeur général en charge des filiales de logement social et très social, qui assure avoir déjà atteint ses objectifs de l’année 2015. Les logements seront bâtis dans Paris et sa 1re couronne, autour des gares du Grand Paris, et là où nos deux filiales possèdent déjà du patrimoine. J’espère également construire sur les 20 sites prioritaires bientôt fléchés par le gouvernement. » Enfin, GPH s’est également porté candidat à la construction des 25 % de logements sociaux à réaliser dans les opérations de logements intermédiaires portés par la SNI.
Le jeune directeur général de 36 ans a pour ambition de faire de Grand Paris Habitat le premier opérateur de logement social du Grand Paris. Quitte à nouer des liens avec d’autres opérateurs HLM de la région.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X