Territoires Nantes

La salle sportive de Rezé éclairée à 100 % par des LED

Mots clés : Electricité - Equipements électriques - Sport

La salle sportive métropolitaine (architectes : Chaix & Morel), qui ouvrira ses portes cet été, est la première en France à être équipée d’un système d’éclairage 100 % LED. « Cette technologie n’était pas suffisamment mûre lorsque nous avons lancé le projet mais nous l’avons introduite en cours du chantier », explique Hervé Guégan, responsable du projet chez Nantes Métropole.

Proposé par SNC-Lavalin avec Philips, ce système d’éclairage de 72 projecteurs LED (734 W, 78 000 lumens) permet un niveau d’éclairement en compétition de 1 500 lux sur l’aire de jeu avec une uniformité supérieure à 80 %, qui respecte les taux d’éblouissement inférieurs à 10 % nécessaires aux retransmissions TV. Cette salle est d’ailleurs la première en France à être certifiée « Level 2 » par la Fédération internationale de basket-ball avec un équipement LED de cette envergure.
40 % d’économie réalisés. « L’installation offre aussi un mode dynamique avec différents scénarios qui peuvent être commandés depuis une tablette tactile », explique Hugues Saulnier, chef de projet chez SNC-Lavalin. Les LED permettent notamment l’utilisation du mode on/off sans temps d’attente, là où les systèmes d’éclairage traditionnels imposaient de 10 à 15 minutes de refroidissement. Autre nouveauté : « Toute l’électronique est déportée dans un local climatisé et facilement accessible pour la maintenance », explique le technicien.Au total, 25 km de câbles électriques et six mois d’études de conception et réalisation ont été nécessaires pour réaliser l’éclairage de la salle sportive. « Les économies d’électricité sont de 40 % pour un surcoût d’environ 200 000 euros et une rentabilité calculée sur quinze ans », argumente Hugues Saulnier. Nul doute que les prochaines réalisations opteront pour ce système qui cumule les avantages. Même des salles qui ont été livrées récemment – comme le Vendéespace, à La Roche-sur-Yon -, étudient la possibilité d’un basculement en LED.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X