Architecture Recyclage des déchets

La route en plastique, c’est fantastique

Produit de consommation courante, le plastique, dérivé du pétrole, est devenu au fil des décennies un déchet encombrant. Sauf pour l’entreprise néerlandaise VolkerWessels, qui a mis au point la route en plastique recyclé. L’idée ? Récupérer les déchets plastiques, présents en quantité dans les océans – notamment au milieu du Pacifique -, pour les transformer en éléments préfabriqués. Les avantages de cette chaussée ? Elle est facile à mettre en œuvre et à entretenir selon ses concepteurs, grâce à ses éléments modulaires légers. En outre, les éléments préfabriqués, qui sont creux, peuvent abriter plusieurs réseaux. Ils sont, par ailleurs, résistants à la corrosion chimique et peuvent supporter des températures de – 40 à + 80° C. VolkerWessels est aujourd’hui à la recherche de sites pour y mener des chantiers expérimentaux, dans différentes conditions. La ville de Rotterdam (Pays-Bas) s’est d’ores et déjà montrée intéressée par cette innovation.

Au Royaume-Uni, le plastique suscite également un intérêt particulier. La start-up MacRebur a mis au point un enrobé à base de plastique usagé recyclé qui, une fois fondu, remplace le traditionnel bitume. Selon son fabricant, le plastique recyclé, offrant une résistance mécanique accrue, confère à la route une durée de vie trois fois supérieure à celle d’une chaussée classique.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X