Territoires

La Rochelle Une plate-forme au service du bâtiment durable

Mots clés : Démarche environnementale

C’est le premier bâtiment innovant pour le climat retenu en Poitou-Charentes par le ministère de l’Ecologie dans le cadre du programme d’investissements d’avenir. La halle Tipee, au cœur du parc bas carbone Atlantech (lire « Le Moniteur » du 6 novembre, p. 50), est un ancien hangar militaire. Confié à l’agence AIA, ce dernier a été transformé en bâtiment à haute performance énergétique, qui propose services, lieux de formation et zones de test pour les acteurs du secteur.

Un outil pour les professionnels.

Retenu dans l’appel à projets « Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments » lancé par l’Etat, Tipee est une plate-forme technologique nationale pour le bâtiment durable. Les industriels pourront y tester des produits en situation réelle, la performance énergétique de matériaux de construction, d’enveloppes ou des fenêtres. Tipee disposera également de moyens de simulation numérique performants et de moyens de recherche de l’université de La Rochelle, avec laquelle le projet a été élaboré depuis 2012. Tipee proposera aussi des formations théoriques et pratiques à la construction durable, en lien avec les fédérations professionnelles et industrielles. L’ouverture est prévue en 2016. Montant global : 4,2 millions d’euros, avec le soutien de l’Etat et de l’Ademe.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X