Territoires

La Rochelle Duclos remporte le gros marché du CFA de Lagord

Mots clés : Apprentissage - ERP sans hébergement

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet de construction du Centre de formation des apprentis de Lagord (Charente-Maritime) a été convoité. En effet, le conseil régional de Poitou-Charentes, maître d’ouvrage, a reçu 123 dossiers de candidature. Finalement, le jury a désigné, début juin, le cabinet d’architectes Duclos de Poitiers (Vienne). Désormais, les opérations vont s’enchaîner. « Nous entrons dans la phase d’avant-projet sommaire. Le lancement de l’appel d’offres travaux devrait intervenir en mai, pour un démarrage du chantier en novembre. La livraison est attendue en août 2018 », précisent Julie Boniface et Karine Gendron, chargées de cette opération.

1 500 apprentis sur 18 000 m 2 . Les 37 millions d’euros nécessaires à la construction de l’ouvrage seront apportés par l’Etat, la région Poitou-Charentes, la Caisse des dépôts, le département de Charente-Maritime et la Chambre de métiers. Avec cette enveloppe, le projet de 18 000 m2 devra permettre d’accueillir chaque année 1 500 apprentis. Trois formations seront dispensées : les métiers du bâtiment (5 257 m2 de SU) ; les services (1 221 m2 de SU) et les métiers de bouche (2 442 m2 de SU), auxquelles il faut ajouter les services généraux et la demi-pension. « Un internat de 200 lits est lui aussi programmé, hors opération et sous maîtrise d’ouvrage d’Atlantic Aménagement », poursuit Julie Boniface. Afin de décrocher une place sur le parc bas carbone Atlantec, « nous serons sur une construction en Bepos avec un bâtiment et une façade modulaires à ossature bois, des charpentes bois, des récupérateurs d’eau de pluie sur les toitures végétalisées, une chaufferie aux granulés de bois ainsi qu’un système de récupérateurs de calories », précisent les chargées de mission.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X