Régions LOZÈRE

La rocade ouest de Mende en bonne voie

Mots clés : Réseau routier

La réalisation de la rocade ouest de Mende sera probablement l’un des premiers chantiers routiers engagés au titre du prochain contrat de plan Etat-région 2014-2020. Cette opération de 28 millions d’euros, a été déclarée d’utilité publique fin 2011. La Dreal LR en assure la maîtrise d’ouvrage. Longue de 2,5 km, la rocade se branchera sur le viaduc de Rieucros, qui relie la RD 806 à la RD 42, et rejoindra la RN 88 au lieu-dit la Boissonnade, à l’entrée ouest de Mende. Elle franchira le Lot par un viaduc de 320 m de long. L’ouvrage facilitera les liaisons entre les quartiers nord de Mende et la vallée du Lot. Il amorce par ailleurs le futur contournement de Mende, qui empruntera la RD 806 au nord et se prolongera en tracé neuf par le contournement est, à l’étude (15 km).

La Dreal LR a engagé les premières acquisitions amiables. Elle envisage un lancement des appels d’offres au second semestre 2014. L’opération devrait faire l’objet de deux marchés principaux : l’un pour la réalisation du viaduc sur le Lot, un ouvrage à cinq travées et tablier mixte étudié par le Cerema et l’architecte Xavier Delafont ; l’autre pour la section courante. L’investissement sera financé à 50 % par l’Etat, le solde étant réparti entre les différentes collectivités territoriales. Si le projet est retenu au titre du contrat de plan, les travaux débuteraient au 2 e  semestre 2015 pour une mise en service en 2018.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X