Régions Ajaccio

La rocade existante va être réaménagée

Mots clés : Réseau routier

La requalification de la rocade d’Ajaccio est lancée. La future convention de comaîtrise d’ouvrage entre la Collectivité territoriale de Corse (CTC) et la commune a été validée par l’assemblée de Corse. Elle va notamment permettre la mise en place d’un plan de financement. Le projet est piloté par l’Office des transports de la Corse. Inscrit dans le schéma routier régional approuvé en 2011, il vise à améliorer les conditions de sécurité de cette infrastructure mais aussi à augmenter ses capacités, dans un secteur de la ville en fort développement. L’opération représente 12 millions d’euros d’investissements, financés à 30 % par la CTC et à 70 % par l’Etat, au titre du programme exceptionnel d’investissement. La CTC assurera la maîtrise d’ouvrage des études et travaux tandis que la Ville mettra à disposition les terrains communaux et se chargera de l’entretien et de la gestion de l’ouvrage dès sa réception.

Les carrefours redimensionnés. Le projet consiste à réaménager la rocade en 2 x 1 voies, plus 2 voies dédiées aux transports en commun. Des contre-allées seront créées pour les accès riverains. Les carrefours giratoires actuels qui jalonnent le parcours et permettent les échanges avec les pénétrantes du bord de mer et des quartiers est (Cannes, Salines, Finosello) seront redimensionnés. Le giratoire de Bodiccione fera l’objet d’un projet spécifique d’aménagement (investissement de 5 millions d’euros). La CTC va lancer une consultation pour désigner le coordinateur sécurité et les entreprises de travaux.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X