Régions VILLENEUVE-SAINT-GEORGES

La requalification des quartiers dégradés monte en puissance

Mots clés : Logement social

L’Etablissement public d’aménagement Orly Rungis-Seine Amont (EPA-Orsa) lance une consultation pour retenir un opérateur en vue de réaliser un programme de 25 logements en accession privée (1 933 m²) et un local d’activités en pied de 57 m² (SP), le long de l’Yerres, dans le secteur protégé de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). « Pour ce lot ‘‘ Pont de l’Yerres ’’, un double accès est prévu pour les berges de l’Yerres qui seront renaturées : par la place Saint-Georges voisine, requalifiée, et par ce nouvel immeuble », précise Lauriane Bral, responsable de l’opération pour l’EPA-Orsa.

Choix de l’opérateur au plus tard le 5 décembre. Début de chantier en 2016 et livraison en 2017. Parallèlement, le lot Orangerie (20 logements sociaux locatifs) doit être attribué fin 2014 pour un calendrier 2016-2017.

Programme en trois volets

« Ces deux opérations s’inscrivent dans le cadre du projet du renouveau du centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges, et lancent le Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) », précise Lauriane Bral. Un programme en trois volets : une Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouveau urbain (Opah-RU) pour aider les copropriétaires, un Dispositif coordonné d’intervention immobilière (DCII) pour restaurer les immeubles à valeur patrimoniale et une ZAC multisites (3 ha) avec création de 53 000 m² SP d’activités, d’équipements publics, de commerces et de logements (460 construits et 130 démolis). Ce PNRQAD se déroulera en trois phases jusqu’en 2020.
La première (2015-2018) inclut les lots Pont de l’Yerres, Orangerie , le lot Carnot 3 bordant la mairie (35 logements en accession privée pour lesquels une consultation aura lieu fin 2014), et le lot « Place du Lavoir » (30 logements sociaux). En phase 2 (2016-2019), le lot Dazeville traitera le Carrefour du Lion, devant la gare RER (90 logements sociaux et d’autres en accession) avec le lot Carnot 1 (95 logements locatifs sociaux dont de l’accession, des bureaux et activités), et le lot Janin (67 logements privés). En phase 3 (2017-2020), le lot Carnot 2 prévoit 65 logements sociaux et le lot « 46-52, rue de Paris » de l’habitat privé.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X