Territoires

La rénovation énergétique du parc existant est en marche

Mots clés : Efficacité énergétique

Initié en 2010 par la Métro, le dispositif « Mur/Mur » a fait ses preuves, avec 4 500 logements privés thermiquement rénovés. Un dispositif né du plan climat de l’agglomération. Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, la collectivité a choisi de s’attaquer au parc existant. Avec la particularité grenobloise d’une ville dense comptant une forte présence d’immeubles érigés à l’époque des Trente Glorieuses. Ciblé sur les copropriétés datant de 1945-1975, le dispositif repose sur deux points forts : des subventions et un accompagnement technique poussé. La première phase de mise en œuvre du dispositif, aujourd’hui achevée, prévoyait des subventions à trois niveaux : une aide financière à la copropriété proportionnée aux travaux engagés, une aide complémentaire individuelle fixée en fonction des plafonds de ressources et une mobilisation des aides de droit commun (crédit d’impôt, etc.).

Votée le 1er avril dernier lors du conseil métropolitain, une délibération pérennise le dispositif, avec des aides révisées en raison d’un contexte budgétaire plus contraint. Les aides directes à la copropriété, en diminution, seront compensées par la mise en place d’un partenariat avec une banque qui proposera à la copropriété un crédit collectif à taux réduit. Un dispositif assorti d’une garantie publique cautionnant le prêt. Par ailleurs, le dispositif « Mur/Mur2 » sera élargi aux propriétaires de maisons individuelles. La Métropole compte environ 48 000 maisons individuelles, dont environ 2 000 seraient à rénover. La Métropole va lancer un appel à manifestation d’intérêt en direction des entreprises de bâtiment pour les inciter à monter des groupements capables de répondre à ce nouveau marché en tous corps d’état. Pour les maisons individuelles, le dispositif vise le niveau BBC compatible.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X