Régions Nord

La réhabilitation au programme des collèges

« En 2015, quand nous avons fait l’état des lieux des 202 collèges, nous nous sommes rendu compte que beaucoup n’avaient pas été entretenus depuis des années avec des conséquences graves pour la sécurité ou pour les consommations d’énergie », résume Joëlle Cottenye, vice-présidente du département du Nord chargée de l’éducation et des collèges.

Pour faire face à ces bâtiments délabrés avec une capacité de financement tout aussi dégradée, la collectivité a dressé une liste des interventions prioritaires. « Nous n’allons pouvoir reconstruire que cinq collèges sur le mandat contre cinq ou six par an auparavant. Pour le reste, nous privilégions désormais le gros entretien régulier. En 2016, nous avons investi 70 millions d’euros, dont 43 % pour le gros entretien et la maintenance, dans 189 établissements », précise l’élue. En 2017, le budget d’investissement est de 64,3 millions d’euros, dont 60 % pour les travaux d’entretien et de maintenance.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X