Négoce

La réglementation s’impose pour l’isolation

Les industriels ont revu leurs systèmes pour respecter la réglementation. L’amélioration du confort thermique d’hiver comme d’été dans les bâtiments est l’une des conséquences de cette évolution.

Sur la partie mur, « nous avons beaucoup travaillé sur la performance des produits en accord avec la RT 2012. Nous avons développé des briques affichant une plus grande résistance thermique. Résultat, aujourd’hui, nous avons doublé celle de nos produits pour une même épaisseur. » Gilles Wuthrich, directeur de projets et du marketing des tuiles de Wienerberger France, reconnaît l’importance du cadre réglementaire dans la recherche du confort thermique.

Ponts thermiques. La recherche de la performance a pleinement bénéficié à certains produits, tel le bloc béton isolant. Bernard Cosnier, directeur de la R &D chez Alkern, y voit toutefois une limite : « Le marché du confort thermique se porte bien mais est très chahuté. Nous devons nous battre sur autre chose que le R, car le R c’est un prix. L’axe principal de développement reste la facilité de pose des produits, qui est une réelle demande de nos clients. » Xavier Perchais, directeur du pôle façades chez Knauf Bâtiment, insiste, lui, sur « l’importance de la mise en œuvre notamment en ITE pour éviter les pathologies futures ».

Renaud Benchet, responsable technique d’Ursa

L’objectif des industriels est de traiter plus facilement les points singuliers et les ponts thermiques d’un bâtiment, ce problème étant le véritable ennemi du confort à l’intérieur d’un bâtiment, mais également de la performance énergétique. Chez Unilin, cette volonté de traiter les ponts thermiques a débouché sur le lancement d’un nouveau système de cloison explique Sébastien Perrissoud, responsable du développement des produits France d’Unilin Insulation : « Notre solution Thermiwall multifonction permet de traiter les murs entre le garage et la partie chauffée de la maison. » Un vrai atout dans la recherche du confort thermique, car ces points singuliers d’un bâtiment entre les parties chauffées et non chauffées constituent une source importante de déperdition thermique et énergétique. Facile à poser, ce système supprime les ponts...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 432 du 17/07/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X