Régions Centre-Val de Loire

La région fait décoller l’aéroport de Châteauroux

Mots clés : Gares, aéroports

Après avoir longtemps piétiné, la construction d’un hangar de 10 000 m2 pour la maintenance de gros-porteurs sur l’aéroport de Châteauroux-Centre (Indre) semble enfin en bonne voie. L’opération, initialement portée par des partenaires privés, n’avait pu démarrer car les financeurs exigeaient d’avoir au préalable un engagement définitif de la part d’un futur locataire, une situation qui avait conduit la région à reprendre le projet en main à la fin 2015.

Un calendrier qui devrait s’accélérer. A ce jour, seuls les travaux d’accès au chantier, confiés à la Setec, ont été réalisés. Mais le calendrier devrait désormais s’accélérer. Les appels d’offres pour la maîtrise d’œuvre ont été lancés fin 2016, et la région mettra à disposition des candidats les études partielles de conception qui ont déjà été réalisées dans ce dossier.

L’investissement est de 13 millions d’euros pour un bâtiment de 35 m de haut, capable d’accueillir des avions tels que l’A380. Le chantier devra être bouclé d’ici le premier trimestre 2019 au plus tard. D’ici là, la région espère bien trouver un industriel qui s’implantera dans ces nouveaux locaux. Elle mise aussi sur la construction de ce hangar pour inciter d’autres activités aéronautiques à s’installer autour de l’aéroport, afin de valoriser la réserve foncière qu’elle a constituée, d’une surface de 40 ha. La réalisation de ce hangar est en outre soumise à la reconstruction de la tour de contrôle, un chantier de 3 millions d’euros piloté par l’établissement public régional Aéroport de Châteauroux-Centre, et que l’Etat s’est engagé à financer.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X