Régions Dijon

La promotion privée s’invite à la Fontaine d’Ouche

La construction, jusqu’au début 2018, d’une résidence de 24 logements par Nexity à la Fontaine d’Ouche esquisse le nouveau visage que Dijon veut donner, dans les dix ans, à ce quartier né dans les années 1960-1970 au bord du lac Kir. Cette opération conçue par l’agence Arkam sera rapidement suivie d’une seconde de taille identique par le même promoteur. Elle veut atténuer l’impact des grands ensembles, caractéristiques des 4 500 logements sociaux et privés actuels du quartier.

Nexity a opté pour son concept Access Design, qui utilise la préfabrication en bois, de façon à contenir le prix de vente dans le plafond de 2 000 euros TTC/m2 défini par la Ville (TVA à 5,5 % de zone Anru), en vue de rendre le programme attractif pour des primo-accédants et des locataires du quartier. Au total, le potentiel de construction sous maîtrise d’ouvrage privée à la Fontaine d’Ouche atteint 20 000 m2 pour 350 logements. Après Nexity, un second promoteur devrait être retenu en fin d’année.

Désenclavement du quartier. La Ville a organisé le développement dans la ZAC Quai des Carrières-Blanches, créée sur d’anciens terrains vierges et des aires de stationnement surdimensionnées. La Société publique locale d’aménagement de l’agglomération dijonnaise (Splaad) a démarré en 2015 par la requalification des berges du canal de Bourgogne en voies de circulation douces et par la rénovation du centre commercial. Les bailleurs sociaux prennent le relais en engageant de lourdes réhabilitations et Dijon Métropole a instauré un service d’assistance afin d’inciter les copropriétaires à faire de même. La réflexion porte maintenant sur la poursuite du désenclavement du quartier, à partir de la réhabilitation de l’avenue du Lac.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X