Actu

« La prise de contrôle d’Anjac CSI par Téré va sera progressive »

Mots clés : Chauffage - froid - Distribution

La filiale de Martin Belaysoud Expansion va racheter Anjac CSI et ses 46 points de vente, avec l’ambition de devenir le numéro trois du sanitaire-chauffage. Patrick Martin, PDG de Martin Belaysoud, et Aurélien Chaufour, PDG d’Anjac, expliquent le processus.

Négoce – Quelles sont les modalités de la prise de contrôle du pôle Anjac CSI par Téréva ?

Patrick Martin – La prise de contrôle est progressive. Fin juillet, Téréva, filiale à 100 % de Martin Belaysoud Expansion (MBE), a acquis 48 % du capital d’Anjac CSI et de sa filiale Mabille, qui contrôle elle-même 5 filiales du secteur plomberie-sanitaire-chauffage, et compte 46 points de vente (lire encadré). Les 52 % restants seront acquis lorsqu’Aurélien Chaufour, PDG d’Anjac [NDLR : maison mère d’Anjac CSI], nous donnera le feu vert, soit début 2018, soit au plus tard début 2019. Jusqu’à l’acquisition à 100 % d’Anjac CSI, nous sommes un actionnaire important mais minoritaire, et non impliqué dans la gestion.

Pourquoi cette prise de contrôle n’est-elle pas immédiate ?

Aurélien Chaufour – Le groupe Anjac a lancé un chantier de réorganisation d’Anjac CSI afin, notamment, de nous développer sur le plan commercial. Notre souhait est de mener ce projet à bien et à son terme. Le pôle ne changera pas de mains avant.
P. M. – Ce calendrier échelonné est quasi parfait pour nous. Dans l’intervalle, j’ai au moins deux chantiers à faire aboutir chez MBE : la montée en puissance de notre offre e-commerce, qui génère déjà 9 % de notre chiffre d’affaires, et la modernisation continue de notre organisation logistique. Un troisième volet est lié directement au rachat programmé d’Anjac CSI. Il nous faut renforcer notre management fonctionnel et...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 412 du 27/11/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X