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La préparation de commandes, ou l’art de gagner du temps

Mots clés : Distribution

Transformer un poste de coûts en un poste de profits et de services, tel est l’enjeu d’une plate-forme logistique dans le négoce. La préparation de commandes au détail conditionne sa valeur ajoutée, tout comme le taux de rotation selon les produits traités.

Analyse

C omment optimiser les coûts de distribution tout en respectant les contrain-tes de qualité de service souhaitée, ou maximiser la disponibilité produits et réduire ainsi les ruptures ? Lieu de stockage et de transit des marchandises, l’entrepôt ou la plate-forme logistique tente de répondre à ces enjeux, et se développe dans la filière. En témoignent la réorganisation récente menée par Saint-Gobain Distribution Bâtiment pour ses branches matériaux, petit outillage compris, et sanitaire-chauffage, ou l’ouverture d’une plate-forme logistique par le groupement Tout Faire Matériaux à Baule, près d’Orléans (45). Le premier s’appuie sur une gestion mix, combinant externalisation et internalisation, le second sur une externalisation auprès du prestataire Norbert Dentressangle. À l’image du Groupe Samse, d’autres négociants privilégient des approches 100 % internalisées.

Une fonction « cross-dock »

Quels que soient les choix de gestion, l’objectif de la plate-forme n’est pas de stocker les marchandises, mais de les mettre à disposition des points de vente et des clients pour un réapprovisionnement rapide. Le délai doit, à tout le moins, être plus court que ceux des fournisseurs tout en s’affranchissant des conditions de franco...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 404 du 18/03/2015
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