Architecture et urbanisme Chantiers

La préfabrication séduit les architectes

Mots clés : Architecte - Béton - Maîtrise d'œuvre - Produits et matériaux - Technique de construction

Sans délaisser la technique du coulé en place, les maîtres d’œuvre sont aujourd’hui attirés par la réalisation d’éléments en béton et en terre moulés en atelier.

La préfabrication séduit de plus en plus les architectes. Les agences Vib, Nunc et Chartier-Dalix témoignent, à travers trois opérations inaugurées cet été, des charmes de ce procédé de construction. Maîtrise, simplicité et précision d’exécution constituent le Top 3 de ses qualités. Sont également cités comme des atouts : une production non soumise aux aléas climatiques, une livraison effectuée depuis une zone géographique possiblement proche du chantier et un assemblage rapide.

Dans ce jeu de séduction, les entreprises de préfabrication ont un rôle important à jouer. « Nous observons deux lignes de conduite, explique Jean-Yves Jousselin, P-DG de Jousselin Préfabrication à Chaze-Henry (Maine-et-Loire). La première consiste à écouter les architectes en amont de leurs projets et à élaborer ensemble des échantillons qui soient satisfaisants techniquement, esthétiquement et réglementairement. La seconde consiste à leur parler des innovations de notre cellule de recherche et développement et à leur proposer des prototypes présentant de nouvelles couleurs, textures et finitions, qui intègrent aussi de manière invisible l’isolation thermique par l’extérieur. Auparavant, les entreprises avaient toutes les mêmes ciments, les mêmes granulats, les mêmes sables pour fabriquer leurs bétons. Maintenant, elles peuvent les incruster de paillettes, les photograver ou les rendre translucides. Il n’y a plus de limites à la créativité. » A chaque architecte son mode de préfabrication.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X