Régions Besançon

La Porte Noire devient blanche

Jusqu’à la fin septembre, la Porte Noire bénéficie d’un nettoyage en profondeur qui pourrait remettre en cause sa dénomination, inscrite dans le langage courant depuis le Moyen-Age. Erigé vers 175 après J.-C. en l’honneur de l’empereur Marc Aurèle, cet arc de triomphe gallo-romain est bâti en pierres calcaires extraites des carrières du Mont-Colombin à Avrigney, en Haute-Saône. Le chauffage au charbon, l’humidité et plus récemment, la pollution automobile, ont formé une croûte de scories et de lichens.

A l’étude depuis dix ans, la restauration du monument, propriété de la Ville de Besançon, a débuté en octobre à la faveur du plan de relance gouvernemental. L’Etat prend en charge la moitié du coût des travaux chiffrés à un million d’euros HT.

Laser et micro-abrasation

Une série de tests, sous la responsabilité de Paul Barnoud, architecte en chef des Monuments historiques, et de Léopold Abécassis, vérificateur des monuments historiques, a abouti au choix de deux techniques de nettoyage, par laser et par micro-abrasion.
Le laser prévaut pour les décors de l’époque romaine, plus fragiles. Au préalable, des compresses à base de poudre de cellulose facilitent le détachement des scories les plus tenaces. Les surfaces planes sont traitées par micro-abrasion à très basse pression. Mises en œuvre par le groupement d’entreprises Socra, Lithios et Schicke, spécialisées dans la restauration de sculptures, ces techniques sont validées pour chacun des décors par le laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) et le bureau d’études « Etudes recherches matériaux » à Poitiers.
Le chantier inclut la réparation ou le remplacement des pierres abîmées des colonnes et de l’arc, ainsi que la réfection de la couverture en cuivre. Ces lots sont réalisés respectivement par les entreprises Jacquet (Dijon) et Couvertures de Franche-Comté.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X