Régions PAS-DE-CALAIS

La plate-forme Delta 3 va doubler de taille

Le Syndicat mixte d’aménagement de la plate-forme multimodale de logistique Delta 3, à Dourges, a confié à la Société publique locale d’aménagement (Spla) Delta 3 la concession d’aménagement d’une nouvelle zone (LD) qui va quasiment doubler la surface construite. Le projet comprend 115 ha supplémentaires où pourront être installés 300 000 m 2 de nouveaux entrepôts.

Bâtiments XXL

L’investissement prévisionnel atteint 100 millions d’euros dont 25 millions de coûts d’aménagement assumés par le Syndicat mixte. La maîtrise d’œuvre sera désignée au printemps et les appels d’offres de travaux lancés fin 2014 pour un démarrage du chantier mi-2015.
Il est prévu de créer une nouvelle liaison routière le long de la voie ferrée, ce qui permettra à l’actuelle départementale de devenir une voirie de desserte intérieure.
La construction des entrepôts par des opérateurs privés représentera au total 80 millions d’euros. Delta 3 souhaite proposer des bâtiments de très grande taille, pouvant aller jusqu’à 200 000 m 2 d’un seul tenant. Le cahier des charges de la commercialisation sera finalisé d’ici à l’été.
Avec un trafic de 76 000 passages chantier en 2013, Delta 3 n’a toujours pas retrouvé son activité de 2008 (115 000 passages). Afin de conserver ses subventions Feder, le syndicat mixte lance également la création d’une zone de cross docking.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X