Enjeux

La plaque de plâtre trouve l’inspiration

Mots clés : Innovations - Produits et matériaux

Les fabricants multiplient les innovations dans un marché encore dominé par les « basiques ».

Quand un produit a trouvé son public, il est difficile de changer les habitudes. C’est un peu le défi que sont en train de relever les fabricants de plaques de plâtre. Certes, les gammes se renouvellent. « Un produit sur quatre que nous vendons aujourd’hui n’existait pas il y a cinq ans », souligne Kenza Ghannam, directeur marketing de Placoplatre, la filiale du géant Saint- Gobain, leader du segment en France. Mais il y a encore du travail : les solutions « standard » des Placo, Siniat et autres pèsent 75 % de leurs ventes en France, selon les estimations des acteurs.

Croissance pour 2017. Difficile de réinventer la bonne vieille plaque de BA13… Surtout dans un contexte délicat où la courbe des ventes des industriels commence tout juste à s’inverser, après six années au moins de baisse des chiffres d’affaires. « L’an dernier, le volume d’activité a représenté environ 300 millions de m² de plaques de plâtre distribuées. En 2010, avant le pic de la crise, 330 millions de m² s’écoulaient chaque année », détaille Jean-Michel Guihaumé, le délégué général du syndicat des industriels du plâtre, qui fédère dix acteurs cumulant près de 1,5 Md € de chiffre d’affaires. Les ventes devraient néanmoins repartir à la hausse dans les prochains mois : pour 2017, le...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5941 du 22/09/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X