Réglementation Aménagement

La planification urbaine à l’heure de la smart city

Mots clés : Droit de l'urbanisme

Petit exercice d’urbanisme-fiction… Ou comment la ville intelligente pourrait régénérer la planification de la construction.

S’il est beaucoup question de la smart city (ville intelligente), c’est surtout pour l’associer voire la cantonner à l’optimisation de la gouvernance par la gestion des données sur les déplacements, l’énergie, les déchets, les réseaux sociaux, etc. Pourtant, c’est plus largement une nouvelle forme de gouvernance de la ville qui se dessine. Du tableau de bord où l’on contrôle en temps réel les données de la ville liées à la circulation ou à la consommation d’énergie, nous sommes en train de passer à la ville gérée par un système d’exploitation de ces données, en les combinant pour formuler de la prédictivité. Dans ce cadre très innovant, la planification de la construction dans la ville est un nouveau continent à explorer. Plus de la moitié de l’humanité vit dans les villes, les enjeux de la planification urbaine intelligente sont donc colossaux. La COP21 va débuter [Conférence de Paris sur le climat, du 30 novembre au 11 décembre 2015] mais la question de la planification urbaine n’est pas expressément au menu des négociations, alors que l’occupation de l’espace est déterminante dans les changements climatiques.

Les outils actuels de planification urbaine sont archaïques

Les procédures d’adoption des plans locaux d’urbanisme (PLU) s’ouvrent de plus en plus à la participation du public via le numérique. Mais il ne s’agit que des prémices d’une évolution car, au quotidien, la planification urbaine reste confrontée à de nombreux archaïsmes. En voici une liste non exhaustive.

Obsolescence programmée.

L’un des problèmes majeurs de la planification urbaine est d’abord son obsolescence...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5838 du 16/10/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X