Régions Limoges

La place de la République brillera de mille éclats

Mots clés : Entreprise du BTP - Etat et collectivités locales - Gestion et opérations immobilières

225 M€ Montant des acquisitions foncières et immobilières prévues par Toulouse Métropole entre 2017 et 2021.

5 879 144 Nombre d’habitants en région Nouvelle-Aquitaine au 1er janvier 2014 (+ 170 650 en cinq ans). Source : Insee (janv. 2017).

– 1 % Baisse des dépenses de BTP des collectivités territoriales de la région en 2016 (à 3,28 Mds €). Source : Cerc.

Située à la jonction de la ville médiévale et de la ville moderne, la place de la République va changer de visage. Le projet de rénovation adopté fin 2016 par la Ville est porté par l’atelier de paysages et d’urbanisme In Situ, mandataire de la maîtrise d’œuvre. L’agence, connue notamment pour avoir travaillé sur l’aménagement des berges du Rhône à Lyon, s’est associée au concepteur lumière Les Eclaireurs, au BET Verdi Sud-Ouest, à l’architecte du patrimoine Jérôme Baguet, à Nova Consulting ainsi qu’aux designers de l’atelier Passage Secret.

Pour revivifier le centre-ville, Emmanuel Jalbert, le P-DG d’In Situ, entend « redonner à cette place à fort potentiel de transformation une identité, une ambiance et une nouvelle vie ». Avec un budget global de 20 millions d’euros TTC, l’agence propose de transfigurer les lieux selon trois axes, expliquent les services techniques de la Ville : « une lisière fertile pour créer un espace convivial et réactiver les terrasses ; un plateau événementiel destiné à accueillir tous types d’événements ; et une grande halle à double vocation : culturelle, pour permettre l’implantation d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), et commerciale ». « Un grand soin sera apporté aux parcours piétonniers et, plus particulièrement, aux déplacements des personnes à mobilité réduite », précise la direction de l’agence In Situ.

De la céramique dans le sol et le mobilier. Le traitement de la place se décline en deux ambiances : d’une part, une clairière de forme elliptique qui se matérialisera au centre de l’espace par un traitement de sol différent ; d’autre part, des rives plantées à la périphérie. Le sol est constitué d’un tapis minéral en béton de porcelaine, coulé en place, ponctué d’éclats de céramique et cerné d’un anneau émaillé qui récupérera toutes les eaux de surface. En journée, la lumière solaire rechargera en photons des pigments photoluminescents. Et, de nuit, la surface de ce sol, à travers ses agrégats luminescents, produira un balisage lumineux bleu plus ou moins dense réparti à la surface.

Une gamme de mobilier urbain en céramique viendra habiller la place. Quelques bancs circulaires en pierre, revêtus parcimonieusement de porcelaine, seront disposés au pied des arbres. Des petits mâts en céramique et des appliques en façades créeront une ambiance chaleureuse et festive aux lisières de la place. « Ces incrustations compléteront de manière contemporaine le parcours céramique et l’identité de la Cité, ce quartier historique central de Limoges », se réjouit l’équipe municipale.

La grande halle, qui fera l’objet de la dernière phase des travaux, sera soumise à un appel à projets dédié. Le cahier des charges se dessine. Deux bâtiments pourraient voir le jour, l’un à l’ouest qui accueillerait le CIAP et ses vestiges archéologiques, l’autre à l’est qui hébergerait des commerces.

Le réaménagement de cette place cruciale pour le cœur de ville avait fait l’objet d’une concertation originale, « un dialogue compétitif étendu », auquel les Limougeauds avaient été étroitement associés. Poursuivant sur cette lancée, le premier magistrat de la Ville, Emile-Roger Lombertie, vient d’annoncer que de nouvelles concertations citoyennes seront organisées concernant le réaménagement de la place, tout au long du chantier. La forme de ces nouvelles discussions n’a pas été précisée. La réouverture de la place est prévue en 2020.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X