Actualité Nice

La phase 2 de l’Ariane retravaillée

Avec ses 48 % de logements sociaux, un taux de chômage de 40 %, une image très négative, l’Ariane (4 500 logements, plus de 11 000 habitants) est au cœur de la requalification des quartiers Est de Nice, amorcée avec le PRU Pasteur-Maccario. Le projet a été divisé en deux tranches, avec une phase 1 (120 millions d’euros) signée en mai 2007 et concentrée sur l’îlot Saint-Pierre.

Plus de trois ans après, le projet a été respecté : 241 nouveaux logements réalisés dans le quartier et hors site avec un important travail d’accompagnement des populations relogées par les bailleurs sociaux, les six immeubles du Saint-Pierre (454 logements) rasés. « Fin 2010, va démarrer la construction de quatre nouvelles résidences sur Saint-Pierre ; 180 logements sociaux et 45 libres par la Foncière Logement », précise Dominique Estrosi-Sassone, vice-présidente de la communauté urbaine Nice Côte d’Azur (porteuse du projet) et présidente de Côte d’Azur Habitat, principal bailleur social.

Nouveaux équipements publics

De nouveaux équipements publics viendront aussi régénérer ce quartier : bibliothèque, pôle de services publics, nouveau gymnase (porté par la Ville) puis suivront des travaux de voirie et d’espaces publics. Dans ce contexte, se profile la phase 2 : chiffré initialement à 64 millions, le projet a été retravaillé. « Nous avons présenté deux autres versions à l’Anru dont une de 56 millions qui nous paraît être un bon compromis avec la démolition de la tour 4, la réhabilitation des Chênes Blancs mais moins de voirie », explique Dominique Estrosi-Sassone. Réponse de l’Anru attendue à l’automne..

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X