Autres

LA PARTITION À TROIS VOIX DE BAS PRINCEN ET D’OFFICE

Mots clés : Architecte

Amis de longe date, le photographe néerlandais Bas Princen et les deux architectes bruxellois d’Office écrivent une partition commune mêlant photographies, collages et installations.

Au début des années 2000 à Rotterdam, Bas Princen, récemment diplômé de la Design Academy d’Eindhoven et du Berlage Institute, fait la connaissance du jeune architecte Kersten Geers de l’agence Office.

De leurs intérêts communs pour le paysage, l’urbanisme et l’architecture naîtra une conviction partagée : celle de la difficulté de la photographie à représenter fidèlement l’architecture. Ce dialogue à l’œuvre depuis une douzaine d’années s’illustre dans l’exposition « Everything architecture » présentée jusqu’au 28 mars 2017 à Arc en rêve, à Bordeaux.

Les architectes d’Office ont tenu à associer à leurs projets les créations d’artistes qui les inspirent, parmi lesquelles une dizaine de grands tirages de Princen. La confrontation des maquettes et des photographies montre combien leurs univers et sources d’inspiration se rejoignent. Les images posent également de nombreuses questions, tant le contenu visible est parfois ambigu, navigant entre réel et fiction.

A ce dialogue fertile, il faut ajouter un même désir de faire, d’expérimenter. Sont ainsi nées une série de pavillons et...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 257 du 13/02/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X