Architecture Technique La Réunion

La Nouvelle Route du Littoral prend le large

Mots clés : Ouvrage d'art - Réseau routier

Les 48 piles en mer du viaduc du Littoral seront posées à l’aide d’une méga-barge auto-élévatrice hors norme.

Présenté comme « le plus grand viaduc en mer de France », le viaduc du Littoral est, avec ses 5,4 km de long, l’ouvrage phare de la Nouvelle Route du Littoral (NRL), sur l’île de la Réunion. Démarré en 2014, ce chantier doit donner naissance, à l’horizon 2020, à une infrastructure routière impressionnante de 12,5 kilomètres de long, entre les villes de Saint-Denis, au nord, et La Possession, à l’ouest. Ce nouvel axe routier comporte également un second viaduc de 240 m de long – le viaduc de La Grande Chaloupe -, 6,7 km de digues et un échangeur.

Pour ériger le viaduc du Littoral, à une hauteur de 20 à 30 m au-dessus du niveau de la mer, des moyens matériels exceptionnels sont mis en œuvre. Parmi eux, une méga-barge auto-élévatrice et autopropulsée hors norme, dont les dimensions (107 m de long pour 44 m de large) s’apparentent à celles d’un terrain de football. Baptisé Zourite – « pieuvre » en créole réunionnais -, lors d’une cérémonie officielle organisée fin mai en présence du président (LR) de la région Réunion, Didier Robert, ce navire-usine transportera et posera, dès cet été et jusqu’en 2018, les 48 piles en mer du futur viaduc (sur les 50 appuis que compte l’ouvrage dans sa totalité).

Huit “jambes” de 55 m de haut.

« La méga-barge chargera, un par un, les éléments des piles du viaduc, préfabriqués sur un site de production spécialement aménagé au Port. Ces pièces seront manutentionnées à bord à l’aide d’un pont roulant d’une capacité de 4 800 t, installé à 33 m de hauteur au-dessus du pont. Equipée de son propre système de propulsion, la méga-barge se dirigera ensuite en mer, où elle se hissera et se stabilisera sur ses huit jambes de 55 m de haut. Elle ripera puis placera alors, avec une très grande précision et en s’affranchissant au maximum de la houle, les éléments préfabriqués au fond de l’océan », résume Alain Gagey, directeur de projet Nouvelle Route du Littoral pour Egis, maître d’œuvre de l’opération.

Pour chacune des 48 piles de l’ouvrage, Zourite effectuera deux voyages. Le premier consistera à mettre en place la semelle de fondation et la partie basse du fût de pile. Le second permettra de poser la partie haute du fût de pile et le chevêtre associé, ainsi que le méga-voussoir sur pile – la section du tablier à la verticale de la pile. « Les 144 éléments préfabriqués des piles du viaduc du Littoral seront ainsi mis en œuvre, en toute sécurité, sur une période de vingt-quatre mois – d’ici à l’été 2018 -, au rythme moyen d’un appui en mer tous les quinze jours », indique Alain Gagey. Selon la région Réunion, maître d’ouvrage de la Nouvelle Route du Littoral, Zourite est « inédite par ses fonctions auto-élévatrice et autopropulsée ». Un peu moins d’un an et demi aura été nécessaire pour sa construction, dans le chantier naval Crist à Gdynia (Pologne), avant son acheminement, par navire semi-submersible, en mai dernier, jusqu’à la Réunion.

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ENCADRE

12,5 km de route créés.
5 409 m de long pour le viaduc du Littoral.
48 piles construites en mer.
Une méga-barge de 107 x 44 m pour la pose des piles.

ENCADRE

Maître d’ouvrage : conseil régional de la Réunion. Maître d’œuvre : Egis. Groupement d’entreprises : viaduc du Littoral : Vinci Construction Grands Projets, Bouygues Travaux publics, Dodin Campenon Bernard, Demathieu Bard Construction ; viaduc de La Grande Chaloupe : Eiffage Travaux publics, Razel-Bec, Saipem, NGE Contracting, Guintoli ; digues et échangeur de La Possession : Grands Travaux de l’Océan Indien (GTOI), Société bourbonnaise de Travaux publics et de Construction (SBTPC), Vinci Construction Terrassement. Livraison : 2020. Coût : 1,66 milliard d’euros HT.

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