Enjeux

La nouvelle donne du Mipim 2017

Mots clés : Gestion et opérations immobilières - Innovations

Grisés par la conjoncture, les exposants du salon international de l’immobilier à Cannes ont mis l’accent sur l’innovation et la technologie.

Jamais le Mipim n’aura aussi bien choisi son slogan : « A new deal » (« Une nouvelle donne »). L’édition 2017, qui s’est tenue du 14 au 17 mars à Cannes, s’est en effet ouverte au lendemain de l’adoption par le Parlement britannique de la loi lançant le Brexit. Pour la première fois, le gouvernement britannique a installé un stand, sur lequel il diffusait sa campagne « Invest in great » (« Investissez en grand »), en réponse à la publicité lancée par les Hauts-de-Seine « Tired of the fog ? Try the frogs » (« Marre du brouillard ? Essayez les grenouilles ! ») qui tournait en boucle sur la Croisette.

Le Palais des Festivals était aussi placé sous le signe de la technologie – plus de 1 500 m² consacrés au forum de l’innovation – et des festivités. « J’ai retrouvé l’ambiance des années d’avant crise », glisse le directeur de la maîtrise d’ouvrage d’une foncière. Preuve – s’il en fallait – que le secteur a repris des couleurs et qu’il n’est pas près de les perdre.

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