Régions Vitrolles

La mutation du territoire se profile

Mots clés : Aménagement paysager - Entreprise du BTP - Gestion et opérations immobilières - Qualité de l'eau - eau potable

20 ans Le Club immobilier Marseille Provence est né le 1er juin 1997. Il regroupe une centaine de membres de la métropole.

40 000 t Masse de gravats concassés dans le cadre de l’opération d’écoquartier Font-Pré, à Toulon. Source : Fédération BTP 83.

5 M€ consacrés à la mise à niveau des réseaux d’eau potable corses par l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse en 2016.

Redman est le lauréat du troisième et dernier lot de foncier économique attribué par l’établissement public foncier Provence-Alpes-Côte d’Azur (EPF Paca) après un dialogue compétitif pour réaliser un ensemble tertiaire (bureaux et hôtel) sur la zone d’activités de la Couperigne (5 ha), à Vitrolles (Bouches-du-Rhône). Avec son équipe composée de Carta Associés, Garcia Ingénierie et Ingénierie 84, le promoteur aixois a remporté le marché à la suite d’une relance de la consultation après un premier appel d’offres infructueux. Il devrait signer la promesse de vente avant l’été et obtenir le permis de construire en décembre 2017.

A l’instar des deux autres lots attribués en 2016 à Gicram (6 500 m SP d’ateliers et hangars) et Nexity Ywood (15 012 m SP de bureaux), le lot de Redman a valeur de démonstrateur et servira de vitrine à l’opération Cap Horizon imaginée par l’EPF, le conseil de territoire du Pays d’Aix et la commune de Vitrolles sur un territoire situé à proximité de l’aéroport Marseille-Provence, d’Airbus Helicopters et de l’autoroute A7. Les trois lots occupent 40 000 des 240 000 m SP de la future ZAC aménagée par la SPLA Pays d’Aix pour retisser le lien entre des zones économiques séparées par la cuesta (espace naturel boisé avec un dénivelé de 35 m) et la ligne de chemin de fer.

Le programme de Redman comprend des bureaux (9 000 m ) qu’il vendra et un hôtel de 100 chambres (3 000 m ) qu’il exploitera sous la franchise Holiday Inn Express. « Nous sommes partis de l’usage et des services avec le principe d’une grande modularité, qui passe par des plateaux techniques, des salles de réunion et des tiers-lieu. Nous y proposerons aussi des services : salle de sport, conciergerie, espace de coworking … Dans ce sens, nous développons une application dédiée à la zone Cap Horizon », raconte Nicolas Ponson, président de Redman.

Gros dénivelé. Le tout sera abrité dans un seul et même bâtiment en forme de peigne pour éviter un linéaire de façades exposées à l’ouest. L’enjeu a consisté à l’insérer dans le paysage tout en le distinguant discrètement, car il sera à l’entrée de la ZAC Cap Horizon. Il a fallu aussi s’adapter au sol et son dénivelé moyen de 13 m. Pour cela, la rue intérieure couverte joue un rôle fondamental : « Elle distribue l’ensemble des entités du programme. Calé légèrement au-dessus de la voie, le premier niveau optimise la gestion des accès aux bureaux et à l’hôtel, et permet de créer un socle semi-enterré recevant une partie des places de stationnement », détaille Stephan Bernard, architecte associé chez Carta. Orientés nord-sud dans le sens de la pente et reliés horizontalement par la rue intérieure, les volumes viennent se connecter sur le volume de l’hôtel. Conformément au cahier des charges de la ZAC, l’ensemble respectera une démarche environnementale bioclimatique. Ainsi, Redman vise la certification Breeam niveau « Very good ».

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X