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La modernité rêvée des Eames

Si l’on ne présente plus Charles et Ray Eames, l’ouvrage que leur consacre Maryse Quinton vient combler une lacune de l’édition française, laquelle s’était jusque-là peu attardée sur ce couple de designers mythique. Et c’est une véritable plongée dans leur univers qui nous est ici proposée à travers un savant mélange d’archives du Eames Office et d’images contemporaines. Au-delà d’une remarquable synthèse, tout aussi rigoureuse que facile d’accès et plaisante à lire, l’auteur a eu la bonne idée de mettre son texte sur une production aussi riche qu’éclectique en regard de points de vue de designers actuels – des frères Campana aux Bouroullec, d’Arik Levy à Patricia Urquiola et Ross Lovegrove, entre autres. Quelles que soient les personnalités, le constat est unanime : Charles et Ray Eames représentent plus qu’une accumulation de références iconiques, tant leur manière de travailler incarne un idéal difficilement transposable aujourd’hui. Certes, ils ont su innover, tirer parti d’un âge d’or et s’associer à un fabricant aussi avant-gardiste...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 252 du 30/06/2016
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