Actualité

La mise en œuvre des solutions « tout-CLT » dans le neuf

Mots clés : Bois

Au vu de leurs performances techniques, les panneaux massifs de bois contrecollés croisés (CLT) deviennent économiquement intéressants pour des constructions d’au moins quatre niveaux. Leur mise en œuvre dans le neuf a fait l’objet d’un guide Rage publié en février. Florent Lyon, ingénieur au Centre scientifique et technique du bâtiment, a dirigé la rédaction de celui-ci. Il nous en présente les principaux éléments.

Comment les panneaux massifs de bois contrecollés croisés sont-ils réglementés ?

Essentiellement par l’avis technique, et ce, depuis une dizaine d’années. Non traditionnels, ces procédés ne peuvent pas se référer à une norme produit, même si une norme harmonisée est prévue. Aucun DTU ne les évoque non plus et ils sont absents de l’Eurocode 5. Il est envisagé de les intégrer à ce dernier texte pour sa version 2020. À terme, les panneaux en bois massif contrecollés croisés, couramment appelés « CLT » pour cross-laminated-timber, devraient faire l’objet d’un DTU ou, pour le moins, être pris en compte dans ceux concernant les planchers en bois.
En attendant, il était nécessaire de disposer d’un document qui traite transversalement ces composants de construction, disponibles dans de grandes dimensions (18 x 20 m dans une largeur maximale de 3 cm) et qui permettent de créer des murs d’une hauteur d’étage. Bien qu’ils présentent des avantages techniques réels, leur usage rencontre quelques freins, notamment économiques, alors qu’ils deviennent intéressants pour des constructions R + 3 au moins. En dessous de cette hauteur, l’ossature en bois reste plus compétitive. En France, nous n’avons encore que peu d’exemples, qui ne dépassent pas R + 7 d’ailleurs, alors que dans d’autres pays comme la Grande-Bretagne, il existe des immeubles R + 10 en CLT.

Comment ce guide Rage est-il conçu ?

Une grande partie des éléments est issue des avis techniques attribués...

Vous lisez un article de la revue CTB n° 346 du 26/11/2015
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X